Blindage magnétique de salle

Des champs résiduels faibles grâce au blindage de salle

Blindage magnétique de salle zéro Gauss ou cabine blindée, de transformateurs et de salles faibles champs, MECA MAGNETIC répond depuis près de 10 ans aux demandes de collectivités locales, d’organisations publiques ou d’entreprises privées.

On rencontre plusieurs types de salles blindées qui appellent différentes solutions :

Les salles zéro Gauss : pour la recherche et l’expérimentation (optroniques, microscopes électroniques, squid.

Les transformateurs et salles faibles champs : pour stabiliser les variations magnétiques ambiantes et atténuer le niveau de pollution.

Salles zéro Gauss

Ces salles sont essentiellement commandées par des laboratoires publics ou privés afin d’éradiquer les champs magnétiques d’un espace de travail. Les applicatifs suivants sont concernés : microscopes électroniques, salles d’optroniques, salles de tomographie… Après l’installation d’un blindage magnétique, Le champ résiduel peut atteindre quelques nano Tesla. Ce blindage passif peut être complété d’un blindage actif (sous-traité), afin d’améliorer encore les performances demandées.

MECA MAGNETIC dispose d’un bureau d’étude expérimenté et qualifié en mesure de concevoir magnétiquement et mécaniquement le blindage, d’effectuer les mesures nécessaires sur site (France ou pays limitrophes), d’assurer l’approvisionnement des matériau et notamment le mumétal, le traitement thermique, les tests de perméabilité, l’installation et le contrôle final (qui peut également, sur demande, être sous-traité). L’intégration de blindages actifs (externalisée auprès de sous-traitants reconnus du secteur) est également possible.

Réalisées à base de mumetal, souvent en multi couches, les salles peuvent être, en fonction des fréquences perturbant l’environnement et de l’atténuation de champ demandées, être complétées par des couches de fer-silicium, de fer pur ou d’aluminium.

Blindages de transformateur et salles faibles champs

Les transformateurs produisent des rayonnements électromagnétiques, induisant une pollution de l’environnement et donc une perturbation du fonctionnement des postes de travail situés à proximité (appareils électroniques). Le blindage de transformateur peut également s’insérer dans le cadre d’une politique de prévention des risques.
Une salle de serveurs informatiques peut engendrer la même typologie de problèmes ; on parle alors de salles faibles champs.

MECA MAGNETIC met à votre disposition ses équipes qui vont concevoir magnétiquement et mécaniquement le blindage, effectuer les mesures nécessaires sur site (en France et en Europe continentale), approvisionner les matériaux nécessaires à l’élaboration des blindages, assurer l’installation et le contrôle final.

La surface du blindage nécessaire sera optimisée en tenant compte de la configuration du bâtiment considéré et du besoin d’atténuation magnétique. Nous travaillons essentiellement les matériaux en multicouche, avec des compositions type aluminium-mumetal prétraité ou fer silicium-aluminium.

Des applicatifs significatifs

Ils nous font confiance

logo RATP
logo Thales
logo systron
logo AFP
logo lycee marcel pagnol

Un accompagnement sur mesure

MECA MAGNETIC dispose d’un bureau d’étude en mesure de vous accompagner, avec une parfaite maîtrise du traitement thermique, dans la conception de vos besoins en blindage, d’une capacité à approvisionner de la matière de qualité (avec contrôle), d’un réseau de sous-traitants reconnus sur leurs marchés et d’une possibilité d’installation (France ou pays limitrophes).

Nous savons, là encore, nous adapter à une grande diversité de besoins exprimés dans notre domaine de compétences, que ce soit en dimensionnement de salle, besoin d’atténuation ou typologie de clients :

  • – Assistance/ajustements en conception magnétique et mécanique
    – Etude des solutions complémentaires au blindage passif
    – Approvisionnement matière
    – Traitement thermique
    – Livraison
    – Installation sur site (sur demande)
    – Contrôle final

FAQ

Les transformateurs engendrent dans leur environnement proche des champs magnétiques qui peuvent générer : - un mauvais fonctionnement des installations informatiques ou électroniques environnantes, - un éventuel problème de santé au travail. Afin de résoudre ces problématiques le local du transformateur peut être blindé.

Voir notre réalisation ci-après. L'environnement électromagnétique peut fortement polluer les résultats de calculs d'un microscope électronique. L'objectif est donc de protéger l'instrument de mesure de ces champs ambiants.

Les squids sont des détecteurs extrêmement précis de flux magnétique.