Blindage magnétique aéronautique et spatial

Tôlerie fine structurée pour l’aéronautique et le spatial

MECA MAGNETIC travaille pour des groupes mondiaux qui ont représenté, en 2021, près de 20 % de ses ventes, dans des secteurs aux exigences élevées et variées, en Europe essentiellement. Ces marchés historiques dans l’aéronautique, le spatial et le transport représentent depuis plus de 60 ans son cœur d’activité.

MECA MAGNETIC compte ainsi dans son portefeuille de grands donneurs d’ordre mondiaux tels que Thalès, Safran E&D mais aussi des sociétés pointues de niche comme Orolia, Ixblue…

MECA MAGNETIC sait s’adapter à une multiplicité de besoins, que ce soit en accompagnement sur du développement de prototypes et séries, de la sécurisation, des exigences de maitrise technique.

Nous sommes structurés et en mesure de répondre aux problématiques de : FAI, AMDEC, procédés spéciaux, traçabilité, répétabilité, analyse des non-conformités par la méthode 8D, REACH & ROHS, compatibilité aux exigences du donneur d’ordre, pratiques éthiques et RSE, audits réguliers systèmes ou produits par nos clients…

  • Parce que l’amélioration continue est pour nous un facteur clé de succès, nous cherchons en permanence à mieux répondre à nos clients en améliorant, taux de service, qualité, réponse aux normes.

Une haute exigence sur les procédés de fabrication

MECA MAGNETIC dispose d’un large éventail de prestations permettant de répondre à des problématiques de sous-traitance et/ou co-traitance telles que l’assistance à la conception, la gestion des outillages, la production et les assemblages de sous-ensembles.

Pour assurer les besoins en blindage magnétique basse fréquence, nous travaillons les matières suivantes : plomb, inox, alliages de nickel, aluminium, mumétal, fer pur… pour les principaux applicatifs que sont les centrales inertielles ex: Ariane 4, les horloges atomiques ex: Galileo, LVDT, debitmetres….

Produits significatifs

Nos principaux applicatifs sont les centrales inertielles, les horloges atomiques, LVDT, débitmètre…
  • -Les centrales inertielles équipent les avions, les bateaux, les sous-marins, les missiles et parfois d’autres appareils devant disposer d’une autonomie pour connaitre leur position et se déplacer avec précision.
  • -Les horloges atomiques permettent un décompte très précis du temps ( synchronisation de réseaux par exemple).
  • -Ces capteurs de positions de type LVDT sont principalement utilisés dans l’aéronautique.
 

Ils nous font confiance

Logo de Thalès
FR_logo orolia
Logo Ixblue

Un accompagnement rigoureux

L’intégration verticale d’une partie significative de la fabrication de blindage magnétique basse fréquence et un large panel de sous-traitants approuvés permettent à MECA MAGNETIC de répondre en termes de coûts, qualité, délais, mais aussi de procédés, process et éventuelles qualifications aux hautes exigences de ses donneurs d’ordre.

MECA MAGNETIC est ainsi capable de s’insérer dans le cadre normatif requis par les grands donneurs d’ordre :

  • Compétence et compréhension des cycles longs de qualification de produits
  • Enjeux de sécurisation des procédés de fabrication, des flux,
  • Amélioration de l’industrialisation,
  • Traçabilité, répétabilité, réactivité, gestion des enregistrements ;
  • Analyse et mitigation de risque process, gestion et analyse qualité
  • Qualification des modes opératoires, des opérateurs,
  • Personnel, fonctions supports et encadrement expérimentés permettant une compréhension des enjeux clients.

MECA MAGNETIC a mis en place une organisation RH qui permet de répondre aux exigences aéronautiques et spatiales : notre personnel est qualifié, encadré par des managers expérimentés et nos équipes sont stables. L’organisation assure également à ses clients une régularité des compétences, par un suivi régulier et mesure des compétences internes, plan de formation (internes et externes), suivi de la polyvalence, qualification process, pièces et procédés spéciaux et évaluation, anticipation des départs retraite.

Un partenariat incontournable

Historiquement acteur de l’aéronautique et du spatial, MECA MAGNETIC peut à ce titre servir indirectement les marchés de la défense. Nous avons ainsi tout naturellement rejoint en 2017 le Cluster EDEN (European Defense Economic Network).

logo du cluster EDEN aéronautique et défense

Créé en 2008, le Cluster EDEN est une association d’entreprises qui permet à ses membres de mutualiser leurs compétences industrielles et technologiques et ainsi présenter au secteur de la Défense, de la Sécurité et de la Sûreté une offre complète, solide et pertinente.

En savoir plus sur Eden

FAQ

Galileo est un système de positionnement par satellites initié par l’Union Européenne et l’Agence Spatiale Européenne.

Ariane 4 est un lanceur civil de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites en orbite autour de la terre jusqu’en 2003.

L’objectif d'un débitmètre est d’avoir une information de mesure fiable sur un mécanisme fonctionnant par la création d’un champ électromagnétique, qui est perturbé par un champ magnétique extérieur (aimant, actionneur électrique par exemple).

Le contrôle premier article, aussi appelé FAI ou DVI permet de vérifier que le procédé de fabrication est en mesure de produire des pièces en série selon les spécifications, conformément à la demande du client.

L'acronyme AMDEC signifie Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. C'est l'équivalent français de la méthode anglos-saxonne FMEA. L'AMDEC est une méthode préventive d'analyse de risque conçue spécifiquement pour identifier les modes de défaillance d'un produit, d'un procédé ou d'un processus et leurs éventuelles répercussions afin d'éviter leur apparition.

REACH est une législation horizontale qui contrôle les risques associés aux substances chimiques tout au long de leur cycle de vie. RoHS est une législation verticale spécifique aux produits qui se concentre sur les substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE). Depuis le 21 juillet 2011, la directive RoHS 2 (2011/65/EU) relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses.