Concept de norme de certification du contrôle de l'assurance qualité

Un système qualité mature et certifié

MECA MAGNETIC réalise depuis plus de 10 ans ses produits de blindage magnétique basse fréquence dans le cadre structurant d’une organisation ISO 9001. La certification de l’ISO 9001 v 2015 a été renouvelée en avril 2022. Ce système qualité mature et notre organisation certifiée permet d’assurer à nos clients une structure autour de leurs projets.

L’ISO 9001 – v2008 a permis, dans un premier temps, de structurer une exigence système en formalisant et consolidant nos pratiques de travail ce qui a contribué à établir un niveau minimum d’exécution.

La version ISO 9001 – v2015 a quant à elle structuré une exigence managériale, modernisé nos pratiques en nous rendant plus à l’écoute de l’ensemble des parties intéressées. La fréquence des analyses et points d’avancement a été nettement accélérée, amenant à un ajustement permanent des décisions, des actions planifiées et du système existant avec mesures, un suivi des ressources et enfin l’évaluation de la satisfaction client.

  • L’engagement qualité de MECA MAGNETIC, garantit à ses clients un système de management de la qualité ayant pour objectif d’améliorer en continu la performance attendue, avec prise en compte des exigences clients.

Nos managers, nos employés, nos opérateurs, sont tous régulièrement sensibilisés à ce cadre de travail structurant et à la rigueur attendue dans le suivi de nos consultations, productions, autocontrôles effectués et de nos livraisons.

Téléchargez notre certificat ISO 9001 v2015.

La maîtrise des procédés spéciaux

La maîtrise des procédés spéciaux, mise en place depuis 2012, est un point clé du savoir-faire et de l’organisation de MECA MAGNETIC pour répondre aux besoins en blindage magnétique sur des secteurs exigeants comme l’aéronautique, le spatial et le médical.

Un procédé spécial est un document rédigé établissant des normes opératoires applicables à une ou plusieurs étapes des procédés de fabrication, qui permet d’assurer qu’un produit est conforme aux exigences alors même que le contrôle ne peut pas être fait à 100 %.
En effet, la vérification, le contrôle, la conformité de ce procédé ne peuvent se faire que par contrôle destructif ou contrôle annexe contraignant

La maitrise d’un procédé spécial passe par plusieurs étapes :

  • – La définition et la rédaction du procédé spécial
    – La validation du procédé, qui passe par des étapes de qualification de l’installation
    – La qualification de la méthode opérationnelle
    – La qualification de la performance (avec une vérification des pratiques à intervalle régulier)

MECA MAGNETIC suit en interne près de 10 procédés spéciaux et dispose de compétences internes mais également d’un réseau de partenaires externes pour effectuer ces qualifications d’installation et/ou qualifications de modes opératoires.

Des plans de formation interne, établis à partir de certains de ces procédés spéciaux, permettent de s’assurer du bon niveau de qualification du personnel.

Des audits internes réalisés chaque année et le contrôle réception effectué chez MECA MAGNETIC permettent de valider la bonne exécution des procédés en externe.

Suivi des spécifications : FAI, DVI…

MECA MAGNETIC est également en mesure de répondre aux demandes spécifiques propres aux secteurs de certains clients et sur certains produits.

Le contrôle Premier Article (ou FAI First Article Inspection) et la gestion de configuration peuvent parfaitement être intégrés dans nos industrialisations. Des documents tels que des FAIou DVI (qualification du référentiel client), explicitent certains paramètres et caractéristiques à vérifier afin que les spécifications soient respectées à 100 %.
Ces spécifications permettront de définir la typologie de contrôles effectués : gestion documentaire (conformité matières, certificat d’acceptation…), contrôle visuel, état de surface, contrôle dimensionnel simple et contrôle tridimensionnel, qualifications spécifiques.

Au niveau traçabilité, nous proposons la fourniture de certificat matière, courbe de traitement thermique, rapport de contrôle, certificat de conformité, contrôle de valeurs magnétiques…

schéma d'amélioration continue intitulé Plan Do Check Act ou PDCA

Contrôle qualité et suivi des non conformités

MECA MAGNETIC dispose de procédures de contrôles et instructions de suivi, enregistrement, analyse et actions sur la qualité (interne, fournisseur, client), la qualité produit étant une préoccupation au cœur de son organisation. Ces procédures ou instructions d’autocontrôle de l’exécution sont définies de la conception (retranscription des exigences clients) à la libération du produit. 

image

Contrôle et autocontrôle

Des autocontrôles, tels que décrits dans la séquence des opérations, seront effectués dans notre atelier au plus près des étapes de fabrication (machine ou opérateur) et réalisés par l’opérateur lui-même, qui garantit la qualité de la pièce produite pour l’étape suivante (avec une traçabilité). Chaque opérateur est également accompagné par un manager de proximité, qui s’assure de la régularité et traçabilité des contrôles.

Les contrôles sont réalisés avec des gabarits et ou équipements de contrôle vérifiés annuellement par un organisme certifié COFRAC, mais également ré-évalués en atelier par les opérateurs eux-mêmes.

 

  • Des actions de sensibilisation en interne (revues hebdomadaires) et externe (formation sur l’auto contrôle, le contrôle, l’amélioration continue…) sont régulièrement organisées afin d’en souligner l’importance pour la satisfaction client. Des qualifications spécifiques peuvent être envisagées sur certains flux ou projets importants.

Analyse et actions sur les non conformités

La gestion des non-conformités est également décrite dans une procédure interne.

Chaque non-conformité est enregistrée dans notre ERP et dans un fichier d’enregistrement assurant la traçabilité de ces non-conformités, les actions liées à ces non-conformités, les similitudes potentielles avec d’autres cas et la mesure de l’efficacité des actions menées.

Il est nécessaire de suivre les étapes présentées ci-après pour le traitement correct de ces non-conformités:

  • Détection : plainte du client, retour d’information de la production, retour d’information du sous-traitant…
    Identifier – sécuriser : identifier et retirer le(s) produit(s) dès que possible
    Analyse : information reçue ou produite avant l’approbation
    Enregistrement – codage : création d’un formulaire de non-conformité dédié
    Traitement : analyse des causes (personnel formé pour la la méthode 8D) et plan d’action
    Traitement curatif / correctif / préventif : reprise – retour en production – documentation…
    Mesure de l’efficacité (et si elle n’est pas efficace, une autre action est planifiée)

Demandes spécifiques : une réponse sur mesure

Certains projets nécessitent des cadrages et ou contrôles spécifiques et ou qualifications plus importantes. Ces documents peuvent être définis, élaborés et/ou intégrés aux exigences de production et ce afin d’assurer une répétabilité de notre processus de fabrication et d’assurer une certaine traçabilité. Certaines qualifications additionnelles, restant dans notre cœur de métier, peuvent également être intégrées.

Sur demande spécifique, et en fonction de l’importance des flux, il est également possible de réaliser, ponctuellement, un AMDEC suivant l’enjeu de certaines industrialisations, garantissant la prise en compte de caractéristiques clés et la répétabilité/sécurisation des tâches effectuées.

Qualifications

ISO 9001-v2015
TÜV SÜD est un prestataire mondial de services d'audit et de certification.

Depuis 2018

La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu’un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de l’entreprise. Elle a été renouvelée en avril 2022 pur une période de 3 ans.

Le contrôle premier article est une exigence qualité requise dans le secteur de l’aéronautique qui consiste à vérifier et contrôler une pièce avant son lancement en fabrication afin d’éviter toute non-conformité).

La gestion de configuration permet d'avoir une traçabilité sur les actions menées dans le but de réussir un projet

La Méthode AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets, et de leur Criticité est un outil qualité d'analyse préventive permettant d'identifier et de traiter les causes potentielles de défauts et de défaillance avant qu'ils ne surviennent