C’est une protection contre les ondes magnétiques qui permet d’atténuer dans un volume défini le champ magnétique ambiant.
Le champ magnétique est un phénomène physique engendré par le déplacement de charges électriques et révélé par des matériaux magnétiques.
Pour isoler le mécanisme du champ magnétique de l’aimant, il faut soit enfermer l’aimant dans une cage de FARADAY, soit y enfermer le mécanisme.
Le champ magnétique traverse tout, les cloisons, le béton, le granit, le corps humain… et ne peut pas être arrêté. La seule solution pour s’en protéger consiste à s’éloigner de la source.
Oui, le blindage magnétique est possible en utilisant des matériaux à forte susceptibilité magnétique, qui concentrent les lignes de champ magnétique afin qu’elles restent à l’intérieur du matériau.
MECA MAGNETIC a contribué sur les 10 dernières années à plus de 10 projets scientifiques nationaux ou Européens, parfois pluriannuels. A ce titre, nous disposons d’une compétence en interne pour répondre aux différentes étapes des appels d’offre, planifier, établir des structures de coût en amont des projets, suivre vos projets, échanger régulièrement avec vous, et nous adapter à la réalité des évolutions de planning.
MECA MAGNETIC peut vous aider à finaliser vos conceptions magnétiques et mécaniques, afin de s’adapter au plus près à vos contraintes d’installation/montage et contraintes magnétiques. Nous vous accompagnons également dans la sécurisation de l’approvisionnement matière.
Nous contrôlons les atténuations à l’aide de notre bobine de Helmhotz ou à l’aide de Gaussmètres. Nous proposons systématiquement la fourniture de relevés de valeurs magnétiques faits sur rondelles témoins, issus du même lot matière et ayant subi le même traitement thermique que les pièces livrées.
MECA MAGNETIC est certifiée ISO 9001 depuis 2009. Cette certification, délivrée par le TÜV et renouvelée en 2022, certifie que le système qualité chez MECA MAGNETIC est évalué annuellement et jugé conforme aux exigences de fabrication de nos blindages magnétiques basse fréquence.
Oui couramment dans notre type d’activité. Nous réalisons également des pré-séries dans le processus de qualification des pièces. La phase de pré industrialisation permet enfin de valider les différentes étapes de définition et industrialisation du produit.
Nous contrôlons les atténuations à l’aide de notre bobine de Helmhotz ou à l’aide de Gaussmètres. Dans la plupart des cas nous proposons la fourniture de relevés de valeurs magnétiques faits sur rondelles témoins, issus du même lot matière et ayant subi le même traitement thermique que les pièces livrées.
MECA MAGNETIC, gère également les spécificités des besoins clients et documents de contrôle.
Les fournisseurs sont localisés en France et/ou dans l’union européenne, ce qui répond également à un enjeu RSE pour MECA MAGNETIC. Ils sont habitués (et/ou certifiés) au secteur aéronautique et spatial. Les pratiques de travail sont donc fiables. Ces fournisseurs/sous-traitants sont évalués une fois par an et les échanges en vue d’amélioration continue sont réguliers.
Oui nous disposons d’un stock de matière qui nous permet de répondre dans des délais optimisés. Meca Magnetic est également en mesure d’avoir de stocks dédiés et spécifiques pour les séries significatives.
MECA MAGNETIC est certifiée ISO 9001 depuis 2009 et continue de s’impliquer dans cette norme chaque année, afin de démontrer sa capacité et son engagement dans la satisfaction client, le système qualité, le management et l’amélioration continue.
Le dernier audit a démontré que les processus mis en place continuent d’être exigeants et efficaces. Cette certification, délivrée par le TÜV, certifie que le système de gestion en place chez MECA MAGNETIC a été évalué et jugé conforme aux exigences de fabrication de nos blindages magnétiques basse fréquence. MECA MAGNETIC est par ailleurs régulièrement audité par ses clients aéronautiques/spatial.
L’information dématérialisée est gérée via notre ERP, qui permet d’assurer une traçabilité intégrale des données liées aux produits de la commande client, achats, stocks, suivi de production, qualité, comptabilité…
MECA MAGNETIC identifie avec rigueur les évolutions de produit et/ou commandes et/ou devis (gestion des indices) et conserve l’ensemble des données de manière sécurisée conformément aux demandes clients/ normatives.
Oui quand cela nous paraît nécessaire ou sur demande spécifique. Lors d’un blindage de salle ou de cabines blindées, nous effectuons ces mesures ou mandatons un organisme indépendant, certifié, afin de valider la bonne exécution du contrat.
Oui cela est possible en France ou pays limitrophes.
Un instrument émet un champ magnétique. Lors d’un blindage, le champ magnétique peut être absorbé par un bouclier en métal ; c’est le blindage passif. Le champ magnétique peut également être neutralisé par un autre instrument qui émet un champ magnétique opposé de valeur équivalente, ce qui supprime dans un espace limité le champ résiduel : c’est le blindage actif. Le savoir-faire lors de la réalisation d’un blindage consiste à équilibrer les deux solutions, qui se complètent l’une l’autre lorsque le besoin de champ résiduel est très faible.
A chaque réception matière et avant la mise en stock, nous suivons des instructions et procédures définies :
– du certificat matière, qui inclut une évaluation en laboratoire de la performance matière
– du poids total de la livraison
– des dimensions des plaques
– de l’épaisseur des plaques
– pour les projets de salle nous effectuons également un test de perméabilité de la matière sur des échantillons prélevés post traitement thermique
La directive qui s’applique sur les champs électromagnétiques est la directive Européenne de juin 2013 (2013/35/UE ).
Chaque pays Européen peut avoir, au niveau national, une règlementation plus stricte que cette règlementation Européenne. C’est par exemple le cas en France avec le Décret n° 2013-1162 – legifrance.gouv.fr Décret n° 2013-1162 du 14 décembre 2013 qui définit un cadre plus strict pour certains environnements sensibles (hôpitaux, écoles…).
La certification ISO 9001 v2015 de MECA MAGNETIC a été renouvelée par le TÜV en avril 2022 pour 3 ans. Nous sommes certifiés depuis 2009 et continuons à nous impliquer dans cette norme au quotidien, afin de démontrer notre capacité et notre engagement dans la satisfaction client, le système qualité, le management et l’amélioration continue.
Le dernier audit a démontré que les processus mis en place font preuve d’efficacité. Cette certification atteste que le système de gestion en place chez MECA MAGNETIC est conforme aux exigences de fabrication de nos blindages magnétiques basse fréquence. Nous sommes par ailleurs régulièrement audités par nos clients en imagerie médicale.
Nos opérateurs réalisent des autocontrôles qu’ils consignent dans les ordres de fabrication. Nous pouvons également proposer la fourniture de relevés de valeurs magnétiques réalisés sur rondelles témoins, issues du même lot matière avec un traitement thermique identique aux pièces livrées.
MECA MAGNETIC gère également les spécificités des besoins clients et documents de contrôle.
Oui nous disposons pour les séries significatives d’un stock de matière qui nous permet de répondre dans des délais optimisés afin de sécuriser les flux de nos clients.
L’information est gérée via notre ERP, afin d’assurer une traçabilité et conservation intégrale des données liées aux produits de la commande client, achats, stocks, suivi de production, qualité, comptabilité…
MECA MAGNETIC identifie rigoureusement les évolutions de produit et/ou commandes et/ou devis par des évolutions d’indices, et conserve l’ensemble des données de manière sécurisée conformément aux demandes de ses clients ou des normes.