Blindage magnétique imagerie médicale
Imagerie médicale

Tôlerie fine structurée pour l’imagerie médicale

MECA MAGNETIC compte dans son portefeuille clients de grands donneurs d’ordre mondiaux tels que Philips Healthcare, Siemens Healthcare, Agfa-Gevaert… Ces marchés historiques représentent depuis plus de 60 ans une part significative dans son cœur d’activité.    

Nous savons étudier une multiplicité de besoins sur des développements de pièces ou amélioration continue sur des pièces existantes dans le domaine de l’imagerie médicale. Nous intégrons les exigences de sécurisation, maitrise technique, répétabilité, traçabilité…

Nous sommes structurés et en mesure de répondre aux différentes demandes sur des FAI, AMDEC, PAQ, procédés spéciaux, analyse des non-conformités par la méthode 8D, REACH & ROHS, réponse aux exigences du donneur d’ordre, pratiques éthiques et RSE, audits réguliers systèmes ou produits par nos clients…

Parce que l’amélioration continue est pour nous un facteur clé de succès, nous cherchons en permanence à mieux répondre à nos clients en améliorant taux de service, qualité, réponse aux normes.

Imagerie médicale : une réponse à des procédés de fabrication exigeants

MECA MAGNETIC est une organisation intégrée verticalement qui permet ainsi de proposer un éventail large de services pour répondre à vos problématiques de sous-traitance et/ou co-traitance telles que l’assistance à la conception (notamment mécanique), la gestion des outillages, la production et les assemblages de sous-ensembles. L’autocontrôle et le contrôle final sont des étapes clés de libération de nos pièces.
Pour assurer les besoins en blindage magnétique basse fréquence, nous travaillons les matières suivantes : plomb, inox, alliages de nickel, aluminium, mumétal, fer pur… pour les principaux applicatifs que sont les tubes intensificateurs d’image, les sources de rayon X…

Produits significatifs

Si la plupart des applications en imagerie médicale ont consisté à blinder des tubes intensificateurs d’images, nous sommes aussi amenés à blinder des photomultiplicateurs, des capteurs de rayons X, ou parfois des sources de rayons X

Ils nous font confiance

logo Siemens
logo philips
logo AGFA

Un accompagnement régulier et rigoureux

MECA MAGNETIC est intégrée verticalement et dispose d’un panel de sous-traitants approuvés/accrédités. Notre savoir-faire et notre réseau nous permettent de répondre à vos exigences de coûts, qualité, délais, mais aussi de procédés, process et éventuelles qualifications.

Nous sommes donc en mesure de nous insérer dans le cadre normatif demandé par les grands donneurs d’ordre :

  • – Compétence et intégration des cycles longs de qualification de produits
    – Compréhension des besoins de sécurisation des procédés de fabrication, des flux
    – Amélioration continue de l’industrialisation
    – Traçabilité, répétabilité, réactivité, gestion rigoureuse des enregistrements
    – Analyse et mitigation de risque process, gestion et analyse qualité
    – Qualification par de la formation interne ou externe des modes opératoires, des opérateurs
    – Personnel, fonctions supports et encadrement expérimentés

Notre personnel qualifié et régulièrement formé en interne et externe et un encadrement lui-même expérimenté garantissent à chaque client un interlocuteur privilégié et attentif à ses attentes.

FAQ

Les rayons X qui sont utilisés en imagerie médicale sont produits dans des tubes dits de Coolidge. Ces tubes sont alimentés par un générateur haute tension. Ils constituent le rayonnement de freinage d'un faisceau d'électrons très énergétiques qui cognent une cible métallique dans une enveloppe à vide.

PAQ ou plan d’amélioration de la qualité. Un plan d’amélioration de la qualité (PAQ) est un ensemble documenté d’engagements que prend un organisme afin d’améliorer la qualité au moyen de mesures et d’objectifs ciblé

REACH est une législation horizontale qui contrôle les risques associés aux substances chimiques tout au long de leur cycle de vie. RoHS est une législation verticale spécifique aux produits qui se concentre sur les substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE). Depuis le 21 juillet 2011, la directive RoHS 2 (2011/65/EU) relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses.

L'acronyme AMDEC signifie Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. C'est l'équivalent français de la méthode anglos-saxonne FMEA. L'AMDEC est une méthode préventive d'analyse de risque conçue spécifiquement pour identifier les modes de défaillance d'un produit, d'un procédé ou d'un processus et leurs éventuelles répercussions afin d'éviter leur apparition.

Le contrôle premier article, aussi appelé FAI ou DVI permet de vérifier que le procédé de fabrication est en mesure de produire des pièces en série selon les spécifications, conformément à la demande du client.