Accélérateur de particule projets scientifiques

Des projets scientifiques d’envergure Européenne

MECA MAGNETIC collabore régulièrement à des projets scientifiques en blindage magnétique basse fréquence pour des laboratoires de recherche mais également pour des universités.

Nos principaux projets scientifiques et ou produits développés pour des groupes industriels et réalisés régulièrement au cours des années passées, ont permis aux équipes de MECA MAGNETIC de développer un savoir-faire reconnu et maintenir un certain niveau de compétences qui bénéficieront à chaque étape de votre projet.

Nous avons ainsi collaboré avec des laboratoires de recherche CEA, CNRS, INFN, CIEMAT, DESY, CERN mais également ou des universités comme l’universität des Saarlandes, Bar Ilan University, Georg August Universität Göttingen, University of twente, Universität Rostock, Humboldt Universität zu Berlin, Aalto University, l’Université de Genève…

  • Parce que l’innovation est pour nous un facteur clé de succès, nous cherchons en permanence à la développer en favorisant la collaboration avec nos clients et de nouveaux partenaires technologiques de type start-up ou laboratoires d’innovation.

Notre contribution à des projets européens

Forte de son savoir-faire et de sa capacité technique interne ou internalisée (grâce à son réseau de partenaires fidèles et de qualité) MECA MAGNETIC est à même de répondre aux appels d’offres européens. Les applicatifs principaux en blindages magnétiques basse fréquence réalisés à partir de Mumetal, cryophy ou autres alliages ferro nickel portent sur des cavités accélératrices, des cryostats, des ordinateurs quantiques, des squids, des microscopes électroniques… Les solutions proposées peuvent revêtir les formes suivantes : blindage épousant les formes des pièces à blinder, cylindres de grandes dimensions (>1m3), blindage de salles, cabines blindées…
Demande de devis
Laboratoires de recherche

Ils nous font confiance

Logo du laboratoire de recherche HZB_Helmhotz Zentrum Berlin
logo du laboratoire de recherche CERN
logo du laboratoire de recherche CNRS
image
logo laboratoire de recherche DESY
logo laboratoire de recherche INFN
Universités

Ils nous font confiance

logo université de Saarland
logo de l'université de Bar Ilan
logo université de Göttingen
logo université de twente
image
image
logo université Aalto
logo université de Genève

Un accompagnement sur la durée

Forte d’une expérience de plus de 20 ans, MECA MAGNETIC met en œuvre tout son savoir-faire et vous accompagne dans vos projets scientifiques en vous proposant :

  • – La gestion de projets (annuels ou pluriannuels)
    – La réponse à des cahiers des charges complexes
    – Une réalisation suivant les exigences de l’ISO 9001 v.2015
    – Une assistance à la conception magnétique
    – Une conception mécanique sur Solidworks, définition des process de fabrication
    – Un prototypage et chiffrage estimatif, une aide à la réflexion sur le cahier des charges avant lancement de la consultation
    – La fourniture du plan d’assurance qualité et plans de contrôle
    – Un plan logistique détaillé
    – La fabrication et le traitement thermique
    – Un suivi de traçabilité

MECA MAGNETIC dispose d’une équipe stable et de ressources humaines expérimentées, que ce soit au niveau du management, des techniciens ou des opérateurs, ce qui permet de répondre à vos besoins d’accompagnement sur la durée de votre projet.

Notre personnel dispose d’une expérience moyenne de plus de 8 ans. L’organisation vous assure ainsi une régularité des compétences, régulièrement évaluées (mesure annuelle des compétences et de la polyvalence, et adaptation du plan de formation (internes et externes) aux besoins (GPEC), aux besoins en qualification process et procédés de fabrication.

Un partenariat incontournable

MECA MAGNETIC a, dès le début des années 2000, fait le choix d’une orientation stratégique et de collaboration auprès de grands laboratoires scientifiques et projets Européens et a très vite intégré des groupements ou associations d’entreprises afin de répondre à ces organismes de recherche.

Ces entreprises (grands groupes français, des ETI et des PME de niche) sont aujourd’hui fédérées sous le groupement Piges.

Logo du groupement PIGES

Piges a pour objectif de fédérer autour de thématiques techniques, économiques et stratégiques, et de coordonner des actions communes en créant des liens privilégiés avec les partenaires académiques et institutionnels. Elle s’engage également à animer, former et communiquer sur le développement d’un réseau cohérent, d’accompagner les organismes de recherche français en représentant une force de proposition pour renforcer l’image d’excellence de l’industrie française.

FAQ