Niederfrequente magnetische Abschirmung durch Gegenseitigkeit von Stromzählern
À propos : expertise en blindage magnétique basse fréquence

60 ans d’expertise en blindage magnétique basse fréquence

MECA MAGNETIC propose aux secteurs de pointe, son expertise et son savoir-faire reconnus en blindage magnétique basse fréquence.

Solidement implantée sur le territoire français, et forte de son expertise largement reconnue sur des marchés à haute valeur ajoutée, MECA MAGNETIC vous accompagne au quotidien sur le développement de vos produits de blindage magnétique basse fréquence.

La satisfaction de nos clients est notre préoccupation majeure et guide au quotidien nos process, notre organisation, nos investissements humains et matériels.

 

60 ans d’expertise

Une expertise largement reconnue depuis 60 ans et plus de 10 ans d’implication dans des projets scientifiques européens d’envergure.

Dates clés
Projets scientifiques
Certifications
1963
2000
2005
2007
2008
2009
2009
2012
2017
2017
2018
2018
2019
2019
2022
1963

Création de la société spécialisée dans le blindage magnétique

2000

La société est renommée MECA MAGNETIC

2005

Structuration des ventes à l’international

2007

Positionnement sur les marchés dans l’aéronautique
En savoir plus sur notre secteur aérospatial

2008

Membre de l’association AITR qui devient PIGES en 2018
En savoir plus sur nos projets scientifiques

2009
2009
Projet scientifique

Premières livraisons de blindages au CEA

2012
Projet scientifique

European XFEL : un laser à électrons libres nouvelle génération pour l’Europe.

Découvrir
2017

Membre du Cluster EDEN

2017
Projet scientifique

Le projet IFMIF (International Fusion Materials Irradiation Facility) a pour objectif de fournir aux utilisateurs une source intense de neutrons, afin de qualifier les futurs matériaux tapissant les parois internes des futurs réacteurs de fusion thermonucléaire.

Découvrir
2018

Certification 9001- v2015
En savoir plus

2018
Projet scientifique

La source européenne de spallation (ESS) est un consortium européen d’infrastructure de recherche (ERic), une installation de recherche multidisciplinaire basée sur la source de neutrons la plus puissante au monde.

Découvrir
2019

Membre de La FRENCH FAB

2019
Projet scientifique

SARAF : Fournir une source intense de neutrons rapides et de noyaux radioactifs en vue d’explorer les réactions nucléaires rares et de produire des radionucléides pour la médecine nucléaire.

Découvrir
2022
Projet scientifique

HZB : BESSY-VSR est une nouvelle approche pour créer dans l’anneau de stockage BESSY II des impulsions de photons longues et courtes simultanément pour toutes les lignes de faisceau à travers une paire de cavités supraconductrices de compression de grappes. BESSY-VSR représente également le chaînon manquant entre la brillance moyenne extrême des anneaux de stockage ultimes comme PETRA III et le laser à électrons libres.

Découvrir

Notre Histoire

Depuis 1963, date de sa création, MECA MAGNETIC n’a cessé d’enrichir son expertise dans le blindage magnétique basse fréquence, de développer ses compétences en chaudronnerie-tôlerie fine et enfin de structurer son organisation autour de la conception fabrication de pièces de blindage, notamment en mumétal.
Orientée, depuis sa création, sur les marchés à forte valeur ajoutée que sont l’imagerie médicale et l’aéronautique, l’entreprise commence à exporter son savoir- faire dans les années 2000, pour réaliser structurellement aujourd’hui plus de 60 % de son chiffre d’affaires à l’export, en Europe essentiellement.
Elle combine à compter de 2012 son savoir-faire à la réalisation de projets scientifiques d’envergure, parfois multi annuels permettant à l’ensemble de la structure de monter significativement en compétence.

Nos savoir-faire

Elle décide également de solidifier son organisation en passant, dès 2009, la certification ISO 9001- v2008 renforçant ses procédures de travail, puis, en 2018, la certification ISO 9001-v2015, fortifiant ainsi ses méthodes managériales et sa stratégie.

MECA MAGNETIC travaille aujourd’hui pour des groupes mondiaux qui ont représenté, en 2021, 70 % de ses ventes, en Europe essentiellement.

  • Elle s’adapte à tous types de demandes, maîtrise les techniques pointues de la chaudronnerie fine et développe et fabrique une centaine de produits sur mesure par an pour des industries, clients ou marchés finaux à forte exigence : spatial, imagerie médicale, aéronautique, cryogénie, tomographie, accélérateurs de particule…

Des ressources humaines et matérielles

MECA MAGNETIC compte aujourd’hui 20 salariés et se structure autour de trois sites.

Le siège social à Lyon (69), pour les fonctions de direction générale, financière, commerciale et de ressources humaines.
Un bureau commercial à Dillingen (Allemagne) pour offrir à nos clients germanophones, compte-tenu de la spécificité du marché du blindage magnétique basse fréquence, un service de qualité.

usine de production MECA MAGNETIC à Amilly
réunion de direction meca magnetic amilly

Sur son site d’Amilly, MECA MAGNETIC travaille, transforme et assemble chaque année plusieurs tonnes de mumétal et/ou autres alliages magnétiques.

  • Toute notre fabrication est réalisée en France avec des matières achetées en Union Européenne, garantissant un certain niveau de qualité. La sous-traitance est essentiellement réalisée en France au sein d’un réseau fiable.

Expertise et engagement client

MECA MAGNETIC met à disposition son bureau d’étude et son équipe de production, pour répondre à tous vos besoins en blindage magnétique basse fréquence et s’inscrit dans une optique de satisfaction clients.
Nous intégrons une démarche éthique et de responsabilité sociétale dans la conduite de nos affaires.

Une grande diversité d’applicatifs et de pièces de blindage

MECA MAGNETIC ne travaille pas sur catalogue mais propose toutes typologies de pièces, et un panel élargi de matière, dont le mumétal. Les productions se déclinent ainsi en séries (d’une pièce à des petites séries jusqu’à 1 million d’unités) de pièces de blindages simples ou très complexes avec possibilité d’intégrer de multiples sous-ensembles, de toutes dimensions (de 1 cm3 à plusieurs mètres, salles) nécessitant des processus de fabrication variés avec une multiplicité de composants et des exigences de finition élevées. Nos pièces de blindage répondent à des besoins d’atténuations de champs magnétiques forts avec des applicatifs exigeants.

A ce jour, nous cumulons plus de 5000 références dans notre portefeuille et réalisons chaque année plus de 500 lignes de produits différentes, chacune avec son exigence propre et la mise en place et la gestion de process qualité complexes. Notre production est précise et le contact personnalisé.

Applicatifs blindage magnétique

Notre engagement : la satisfaction de nos clients

MECA MAGNETIC place la satisfaction client au centre de ses décisions et actions.
Son expertise dans le blindage magnétique basse fréquence est reconnue au niveau de sa clientèle majoritairement européenne. L’entreprise, fournisseur de rang 1 de grands groupes mondiaux avec référencement dans les panels bénéficie de relations clients durables (plus de 20 ans pour les plus anciens). Les chaines de décision sont courtes, lui permettant d’œuvrer avec une certaine réactivité.

Cette relation client est aussi le fruit d’échanges et ajustements réguliers et d’une adaptabilité lui permettant de répondre à des exigences variées.

MECA MAGNETIC s’appuie sur des ressources internes qualifiées et expérimentées. L’expérience moyenne de ses salariés, régulièrement formés, est de plus de 8 ans. L’organisation met à niveau perpétuellement ses compétences pour s’adapter aux besoins des clients et aux exigences des marchés.

Notre engagement client s’illustre par notre capacité à :

  • – Concevoir ou adapter des solutions/pièces de blindage en fonction vos demandes
    – Gérer de manière personnalisée et réactive vos projets/produits et leur évolution avec un interlocuteur privilégié
    – Maîtriser toutes les opérations de prototypage, pré-industrialisation et production, intégrées ou externalisées
    – Respecter les délais
    – Proposer des coûts compétitifs, adaptés aux niveaux d’exigences (procédés spéciaux, traçabilité, répétabilité…)
    – Accompagner les demandes spécifiques de certains clients (gestion de projet, installation sur site…)
    – S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue (qualité produits, système, service)
Contrôle qualité Meca Magnetic Amilly

Notre responsabilité sociétale (RSE)

Entreprise familiale exigeante et engagée, MECA MAGNETIC est depuis toujours orientée vers le service et l’adaptabilité client, l’éthique professionnelle, l’amélioration continue et la transmission des savoirs ou compétences.

MECA MAGNETIC intègre dans ses prises de décisions et actions les aspects règlementaires (nationaux et/ou règles s’appliquant à l’import/export) et s’attache à mettre en œuvre au quotidien les exigences applicables ainsi que les dimensions liées à sa responsabilité sociétale, les facteurs humains et le respect de pratiques professionnelles éthiques.

Nos actions sont menées de manière intègre avec une préoccupation de protection et conservation de l’information détenue pour nos clients. Nos achats ou notre sous-traitance sont réalisés en Union Européenne.

Cet ancrage client, ces piliers historiques solides, cette flexibilité et les valeurs portées par une nouvelle direction inscrivent MECA MAGNETIC dans une véritable dynamique d’organisation centrée sur le résultat et la recherche d’innovation.

Nos pratiques RSE s’illustrent tout particulièrement au travers des aspects suivants :

 

  • – Une entreprise à taille humaine, avec un management de proximité, une qualité de vie au travail illustrée par un accord d’intéressement, les tickets restaurant, des pauses fréquentes et rémunérées, une communication régulière…
    – Une quasi parité avec 8 femmes sur 20 salariés
    – Un effort de formation régulier avec des formations internes au quotidien et plus de 80 jours de formation externe dispensés annuellement.
    – Une aide à l’intégration dans le monde professionnel des jeunes, par le biais des stages et apprentissages, parce que nous avons à cœur de transmettre nos savoirs et que nous sommes conscients de la richesse de la diversité.
    – La prise en compte des requêtes clients en les traitant avec tout le sérieux nécessaire et la volonté de leur apporter des solutions
    – Le traitement et le recyclage de nos déchets

Chiffres clés

3,2 M€
CA 2021
61 %
Part du CA réalisé à l'export
39 %
Part du CA réalisé en France
4,53/5
Indicateur de satisfaction client (bilan 2021)
4 %
Part du CA dédiée aux investissements
5 jours
Délai moyen constaté de réponse à une demande client
> 90 %
Taux de service (février 2022)
+ de 5t
Stock régulier de mumétal et/ou cryophy
> 40t/an
Capacité de transformation de matière
pièce de tôlerie de blindage magnétique
Certification iso 9001

Des partenariats durables

La maitrise et le développement de MECA MAGNETIC reposent également sur un réseau avec des liens de partenariats durables et solides autour de ses clients, fournisseurs, sous-traitants, financeurs, groupements industriels. L’ensemble de ce réseau, permet également d’assurer une répétabilité des services.

Notre réseau de sous-traitants et fournisseurs est régulièrement évalué

image représentant un réseau de sous traitants industriels

MECA MAGNETIC dispose d’un large et solide réseau de plus de 150 sous-traitants et fournisseurs, aux expertises spécifiques nécessaires à la finition des pièces de blindage magnétique basse fréquence.

Construit au fil du temps, ce dernier répond à des critères stricts et évalués chaque année, à savoir :

  • La compétence technique
    Le professionnalisme
    Les prix / délai / réactivité
    La qualification par le client, le référencement dans le panel client
    La répartition des risques
    Les recommandations
    La RSE (éthique)

La proximité géographique de la grande majorité de nos partenaires nous permet de nous assurer d’un minimum de pratiques éthiques dans la conduite des affaires, mais également de tisser des liens de confiance durable. MECA MAGNETIC met en place un système de surveillance et déclenche les éventuelles actions nécessaires à l’amélioration de ce panel.

Nos clients sont fidèles

Les clients de MECA MAGNETIC ont une ancienneté moyenne supérieure à 15 ans.
Une mesure annuelle de la satisfaction client (qualité des pièces, respect des délais, technicité des interlocuteurs…) est réalisée ; à fin 2021 elle est ressortie à 4,53/5.
Pour certains secteurs les KPI peuvent être étudiés mensuellement. L’entreprise dispose également d’une structure lui permettant de réaliser des bilans annuels, des audits clients…

Des réseaux stratégiques

Afin d’asseoir plus fortement son positionnement auprès des grands groupes et laboratoires de recherche, MECA MAGNETIC, a intégré les réseaux Eden (European Defense Economic Network) et Piges (R&D d’équipements scientifiques pour des laboratoires de recherche).
La French Fab
logo french fab

MECA MAGNETIC tire l’essentiel de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France. Ainsi la transformation substantielle des produits livrés est effectuée en France. Pour valoriser notre savoir-faire Français, nous avons rejoint le réseau French Fab en juillet 2019.
Créée en 2017 à l’initiative des autorités publiques, La French Fab représente aujourd’hui un réseau de 260 000 entreprises, pour l’essentiel PME et ETI, dont l’engagement est de développer l’industrie française et son savoir-faire.

Groupement PIGES
Logo du groupement PIGES Laboratoire de recherche

MECA MAGNETIC a dès le début des années 2000 fait le choix d’une orientation stratégique et de collaboration auprès de grands laboratoires scientifiques et projets Européens. Elle a, dès lors, intégré des groupements ou associations d’entreprises dans ces secteurs afin de toujours mieux répondre à ces organismes de recherche. Ces entreprises sont aujourd’hui fédérées sous le groupement PIGES. Les membres sont à la fois de grands groupes français, des ETI et des PME de niche.

Cluster EDEN
logo du groupement industriel défense et aéronautique EDEN

MECA MAGNETIC est historiquement un acteur de l’aéronautique et du spatial et peut donc à ce titre servir indirectement les marchés de la Défense. Le Cluster EDEN (European Defense Economic Network) a été créée en 2008 avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCI) et de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Cette association compte une centaine de membres (PME/ETI) et a pour vocation est de développer la collaboration et les projets en France comme à l’international sur les marchés de la Défense.